samedi 6 août 2016

133 : Suicide Squad, le film : c'est reparti pour la guerre Marvel/DC

Bonjour, bonjour !

Comme le savent les personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux (voir onglet contacts si ça vous intéresse), j'étais très excitée à l'idée d'aller à l'avant-première de Suicide Squad.

Trêve de suspense, j'ai beaucoup aimé le film. Avant d'en parler, j'ai juste envie d'exprimer un peu mes états d'âmes suite à la prolifération d'avis négatifs sur internet.

La guerre Marvel/DC, c'est fatiguant. Très, très fatiguant, et ça m'enlèverais presque le plaisir d'aller au cinéma et de lire des Comics.

Entre les critiques ou bloggeurs qui démontent tous les films DC/Warner Bros sous prétexte que c'est de la m**** par rapport au travail de Disney avec Marvel, le réalisateur de Suicide Squad qui nous sort un "fuck Marvel" à l'avant-première (bah oui, vas-y, rentre donc dans leur jeu, ils attendent que ça) ou encore des fans de DC qui demandent la fermeture du site Rotten tomatoes (toute l'histoire, c'est par ici) : on n'en sort plus !

Vous savez, ce n'est pas interdit d'aimer Captain America : Civil War et Batman V Superman en même temps. Les univers de Marvel et DC Comics ont certes en commun des superhéros, mais le traitement de l'histoire et leurs adaptations cinématographiques ont des partis prix tellement différents que je ne comprends pas les gens qui s'entêtent à comparer.

Lorsque je regarde Iron Man et lorsque je vais voir Man of Steel, je n'ai absolument pas les mêmes attentes.
Pour moi, Marvel c'est de l'humour, des films familiaux, des grands divertissements aux scènes d'actions époustouflantes. J'adore tout particulièrement Thor et Iron Man (mais j'ai du mal avec le personnage de Captain America, trop "gendre parfait" à mon goût). Sans oublier que l'un de mes films préférés de tous les temps est Les Gardiens de la Galaxie
D'un autre côté, j'adore retrouver l'univers plus sombre de DC Comics, les questions philosophiques soulevées durant tout le déroulé des films et les scènes de combat où les personnages en bavent (quitte à abuser un peu sur le côté "infaillible" de certains de leurs superhéros). 

Alors oui, mon superhéros préféré reste Superman mais ça ne m'empêche pas d'apprécier la qualité du premier Avengers. Et lorsque je rigole devant Iron Man, ça ne m'empêche pas de frissonner de plaisir lorsque Lex Luthor se retrouve à présenter Clark Kent à Bruce Wayne.

Pour moi, les deux franchises d'adaptations cinématographiques ont des carnets de route différents (à l'instar des comics d'origine), ce qui explique qu'ils peuvent rencontrer des publics différents... De là à voir des fans de Marvel crier que DC Comics ne parvient pas à faire "d'aussi bonnes adaptations ciné", il n'y a qu'un pas. 

Je suis prête à parier que si DC avait lancé ses adaptations avant Marvel, on aurait trouvé des gens qui auraient dit que les films Marvel étaient trop légers, avec trop de traits d'humour, contrairement à DC qui prenait ses superhéros au sérieux. Marvel a la chance de s'être installée comme la référence des adaptations de films avec superhéros et DC en paye les conséquences en ce moment

Assez drôle quand on pense que, niveau Comics, ça a été l'inverse. DC a pu alors avoir la réputation de vieux sage bien installé dans l'univers des superhéros quand Marvel débarquait avec l'ambition de dépoussiérer tout ça et de faire passer DC pour un vieux rabougri sans innovation. Mais je divague, revenons aux adaptations ciné. 


Pas assez d'humour dans Batman V Superman ? Bon, il y en a plus dans Suicide Squad... Alors, on crie au scandale parce que DC essaye de faire comme Marvel et de mettre plus d'humour mais que ça tombe à plat (bon, moi, j'ai ri, et je vous assure que j'étais pas la seule dans la salle blindée).
Sérieusement, il y a Harley Quinn dans le film, dans tous les cas, elle allait être plus fun que Lex, Superman et Batman réunis. Fun et sexy, apparemment ce n'est pas bien, puisqu'on accuse maintenant Suicide Squad de sexisme... (tiens, tiens, et si on se penchait sur la représentativité des héroïnes dans Marvel et dans DC Comics, qu'on rigole un peu ? ça m'inspirerait presque pour un nouvel article) 

Avec tout ça, où je me situe ? J'adore DC Comics (qui a engendré mes deux superhéros préférés) et  je suis une grande fan de beaucoup de personnages Marvel (surtout les X-Men). J'attends des choses différentes des deux franchises et c'est ce qui me permet d'apprécier les différentes adaptations, sans comparaison, juste pour le kiffe de retrouver ces superhéros sur grand écran. En parallèle, je suis fatiguée de voir les critiques négatives systématiques pour DC Comics, qui ne mérite pas tant de haine. J'ai l'impression désagréable que ça tourne au bashing. 

Bon exemple en ce moment, les critiques négatives de Suicide Squad. A les écouter, il n'y a que Margot Robbie qui est bonne dans ce film (effectivement, elle dépote grave).

Très simplement, je vous propose une liste (non-exhaustive) de 10 raisons pour lesquelles il faut aller voir Suicide Squad, et parce que le but n'est pas non plus de faire passer Suicide Squad pour ce qu'il n'est pas (un film monumental qui mériterait un Oscar), je vous dirais aussi ce que j'ai moyennement apprécié. Mais d'abord, le positif :

1. Les couleurs du film : une ambiance tout de suite posée avec des gammes chromatiques hypnotisantes, à l'instar des comics. 

2. La B.O du film : des sons à la fois envoûtants mais aussi super fun, rétro ou hyperactifs pour (une nouvelle fois) une ambiance particulière dès les premières sonorités. 

3. Margot Robbie en Harley Quinn faussement inocente, complètement marteau et diablement sexy et badass. L'actrice a réussi à rendre ce personnage très attachant et j'espère la retrouver bien vite en spin-off.

4. Un film qui peut vous réconcilier avec Will Smith : depuis Hancock, je les trouvais moyen moyen, les choix ciné de Will. Avec Suicide Squad, il accepte un film qui ne repose pas que sur son
rôle et sa célébrité et ça fait du bien à son jeu d'acteur. Il devient un Deadshot plutôt convainquant (même si pas assez salaud à mon goût, comparé aux Comics, voir les défauts du film ci-dessous)

5. Les clins d'oeil multiples pour rappeler aux fans l'univers DC : la fin de Batman V Superman directement continuée dans Suicide Squad (pas de spoiler mais vous voyez de quoi je veux parler, hein ?), Batman en justicier haï par les vilains emprisonnés, l'apparition éclair de Flash et, petit conseil, attendez la fin du générique. Ca prend de l'ampleur, tout ça ! 

6. La présentation de la Suicide Squad : le C.V de chaque membre de l'équipe apporté de façon très dynamique et fun pour nous mettre vite dans le bain d'une intrigue qui ne manque pas de rock'n'roll et d'humour (entre la liste interminable d'armes utilisées par Deadshot ou encore l'amour des licornes de Boomerang, moi, j'ai ri) 

7. Une intrigue prenante : si certains déplorent les erreurs de rythme de Suicide Squad, je l'ai trouvé prenant après deux scènes d'ouvertures qui m'auront fait un peu peur (les présentations de Deadshot et Harley Quinn avant les autres personnages, un peu en mode "on prend le spectateur pour un idiot alors on va tout de suite lui faire comprendre que ce sont les deux personnages les plus cools"). Un classique des aventures de superhéros : un metahumain fout la merde, alors on va chercher les plus forts pour sauver le monde. Pas bien original, certes, mais ça a le mérite de tenir la route et de nous tenir en haleine, entre la constitution de la Suicide Squad, leurs balbutiements de travail en équipe jusqu'à la petite famille badass et solidaire qui va tout démonter. Ils nous insufflent une énergie qui fait du bien. 


8. Une Amanda Waller qu'on adore détester, à l'instar du Comics : qui sont les méchants, qui sont les gentils, où sont la morale, nos principes et nos valeurs ? Rien n'est tout noir ou tout blanc dans DC Comics et ça, j'adore. 


9. Le réalisme de faire mourir certains personnages pour éviter le coup du "de toute façon, ils vont tous gagner et être vivants et libres à la fin du film".

10. Une fin qui laisse déjà présager une suite enthousiasmante : je ne vais pas spoiler mais je peux vous dire que ça a fait applaudir plus d'un dans la salle et que je gesticulais d'excitation sur mon siège.





Mais oui, on aurait pu faire mieux (on peut toujours faire mieux) avec :

1. Un peu plus de Joker : un peu relégué à un rôle de truand banal, à l'instar des autres vilains... Dommage au vue de la performance de Jared Leto qui ferait passer Heath Ledger pour quelqu'un d'équilibré tellement l'acteur s'empare de la folie du personnage (trop cliché, pas assez subtil ? je doute encore et attend la V.O pour me décider)

2. Un peu moins de loyauté de la part de Deadshot : on l'aimait tellement en salaud dans le comics, et ça rend vite le méchant pas assez méchant. Le problème avec Will Smith, c'est qu'il fait vite passer Deadshot pour un anti-hero plutôt qu'un vilain. Mais on ne pourra pas lui reprocher son manque de prestance dans les scènes d'action, parce que s'il y a bien un moment où il incarne son personnage, c'est lorsqu'il a une arme à la main. 

3. Un plus grand travail pour le tout début du film (oups, le montage) qui apparaît un peu bancal jusqu'aux présentations avec les membres du Suicide Squad.





Voilà, voilà, j'ai beaucoup aimé Suicide Squad. Vomissez-moi à la figure en prônant le suprématie de Marvel si ça vous fait les pieds, ça ne m'empêchera pas d'aller le revoir en V.O tellement je l'ai adoré. 

Je me permets en conclusion une petite comparaison. Travaillant avec des adolescents dans une maison d'enfants, lorsque ceux-ci n'apprécient pas le plat cuisiné, je lutte constamment pour qu'ils remplacent leurs "c'est dégueulasse" par "je n'aime pas". Il en va de même pour les films. N'oubliez pas qu'il y a un cuisinier derrière tout ça qui a travaillé dur pour nous mijoter un bon petit plat en lequel il croit. Dites-moi plutôt pourquoi vous n'avez pas aimé à la place d'hurler "c'est de la merde !" Ce sera bien plus constructif. 


 Et puis, même mon père l'a adoré. Le lendemain de l'avant-première, il m'a piqué mes Comics Harley Quinn dans ma bibliothèque. Alors rien que pour ça, Suicide Squad, c'est de la bombe. 


PS : pour mes chroniques des comics, je vous invite à guetter la sortie du bilan lecture 28 sur ma chaîne


Fanny 






2 commentaires:

  1. Hello :)

    Sympa ton article bien détaillé. Pour ma part, j'ai été voir Suicide Squad hier et j'ai adoré !
    Je débute en comics et pour certains je ne sais même pas s'ils font partie de l'univers Marvel ou DC ^^
    Je viens de terminer le premier tome du comics Harley Quinn et je vais surement me procurer la suite très vite ainsi que le premier tome de Suicide Squad ! :)

    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ^^aaaah ça fait plaisir d'entendre du bien du film
      j'espère que tu ne seras pas déçue de tes lectures ! Personnellement j'ai eu du mal à être vraiment emballée avec Suicide Squad après avoir littéralement dévoré les 3 Harley Quinn !

      Supprimer